CAIRN

une aventure préhistorique

 

FORMAT
Artistes : 4

Techniciens : 2
Durée : 60 à 70min suivant version
Tout public
Fixe ou en 2 stations
Intérieur ou extérieur
Diurne ou nocturne

CONCEPTION
Direction artistique, scénographie,

texte et mise en scène
Nicolas Soloy
Avec la collaboration de
Prune Balladur
Conception Graphique
Fabien Ouvrard
Musique
João Gonzalez Gracio
Costumes
Anne Carteau
Marionnettes
Jean-Robert Lefebvre

JEU
Karl: Clovis Kasanda
Victoria: Anne Minetti
Lisbeth: Lætitia Lalle Bi Bénie
Sergueï: Arman Vossougui

 

Photos © Nicolas Soloy (Les Anthropologues 2017)

CRÉATION 2017

Une équipe internationale de préhistoriens découvre quatre crânes au fond d’une grotte. L’un d’eux appartient à un individu hybride, qui tient de Néandertal et de Sapiens. Comment nos ancêtres se sont-ils retrouvés là? Qui étaient-ils ? Pendant que les scientifiques s’affrontent à grand renfort d’hypothèses, la situation bascule dans un passé lointain, à l’époque où Sapiens à peau noire, migrant venu d’Afrique, côtoie Néandertal à peau blanche.

UNIVERS

L’écriture du scénario, menée avec des partenaires scientifiques européens, rejoint la dimension théâtrale d’un jeu très visuel. Approche chorégraphique, marionnette, musique, font de ce projet, un spectacle qui s’adresse autant à nos sens qu’à notre raison, pour le plaisir des spectateurs de tous âges. En outre, sa souplesse technique lui permet de s’adapter à tous types de lieux: théâtres, musées, groupes scolaires, cours d’école, jardin… Un débat avec le public permet de prolonger le spectacle.

ENJEUX

D’où viens-je ? Qui suis-je ? Où vais-je ? Comprendre d’où nous sommes issus, pour mieux comprendre qui nous sommes. À une époque où les questions des migrations et des identités nationales se posent avec force, il est plus que nécessaire de réaffirmer l’unicité de l’espèce humaine. Si Néandertal disparaît dans des conditions mystérieuses il y a 40000 ans, il nous lègue cependant entre 2 à 4% de notre patrimoine génétique par individu. Cela pourrait signifier que 20 à 40% de son patrimoine génétique global sont répartis entre tous les humains. L’Homo Sapiens que nous sommes aujourd’hui est issu de la rencontre amoureuse entre Néandertal et les premiers Sapiens. C’est le sujet central de ce spectacle.

NB: Le spectacle se joue simultanément en Français, Allemand, Anglais et Espagnol.