PALOMINO

 

FORMAT
Durée : 45 min
Jeune public
Jauge maximum : 2 à 3 classes, 2 à 3 représentations par jour
Extérieur pour écoles, fixe ou à stations
Diurne

CONCEPTION
Direction artistique et mise en scène
Nicolas Soloy

Dialogues
Roxanne Bouazzat & Nicolas Soloy

JEU
Mme Crumble Roxane Bouazzat
Palomino Anne Minetti & Anne-Charlotte Chasset
Auroch & Pirate Nicolas Soloy

En option :

Viking Clément Bourgarel
Danseuse en bulle Aurore Del Pino

Librement inspiré d’ouvrages jeunesse

Photographies par Nicolas Dion

Ce jour-là aurait pu être un jour comme les autres. Palomino le petit cheval de cirque serait venu présenter son numéro au public, qui l’aurait acclamé. Sauf que c’est décidé : Palomino veut adopter un enfant. Tous ses copains chevaux en ont un. Un petit garçon, une petite fille ? Il hésite puis se décide à partir à l’aventure en quête d’un enfant sauvage. Les spectateurs lui emboîtent le pas, au grand désespoir de Miss Crumble, la directrice du cirque. Sur sa route, Palomino va croiser un Auroch, de terribles guerriers et d’autres chevaux qui lui ressemblent. Il va affronter une tempête de sable dans le désert, traverser le pays des vertes collines, rencontrer un terrible guerrier, pour enfin revenir au cirque et présenter un numéro comme on n’a jamais vu, parole de cheval !

QUAND L’ÉCOLE DEVIENT UN CIRQUE !

Palomino est un spectacle (fixe ou à stations) prenant place au sein même de l’école, du centre de loisirs, ou autre lieu. Le cirque s’invite directement dans la cour de récréation et les différents espaces du lieu.

UN SPECTACLE CO-RÉALISÉ AVEC LES PARENTS ET LES ENFANTS

A l’origine de ce spectacle, le souhait de réaliser un spectacle co-créé avec des enfants de maternelles, des parents d’élèves et les instituteurs de l’école Julie Daubié – Les Lilas (93), afin de conclure une année marquée par la crise sanitaire et de se retrouver tous ensemble autour d’un événement marquant et festif.

Plusieurs saynètes font participer activement les enfants et les parents. Avec ce spectacle, nous proposons également un parcours culturel composé d’une série d’ateliers manuels et créatifs menés à l’école : découverte des albums jeunesse qui ont inspiré ce spectacle, sensibilisation au livre et à la lecture, fabrication des accessoires du spectacle (herbes, maracasses), des marionnettes (petits chevaux), mais aussi ateliers de manipulation de ces éléments, pour participer au spectacle !

Ce spectacle peut aussi être accueilli sans les ateliers, et des enfants pourront participer au pied levé !