Leur mission tient en un mot : surveiller! Parce que tout ce qui est précieux mérite d’être surveillé, parce que tout ce qui est surveillé devient précieux.

UNIVERS

Dans la rue, tout sollicite notre attention : la voirie, sa signalétique, le mobilier urbain, les façades des maisons, la végétation, les publicités… et les autres, les passants, automobilistes ou piétons. Comme tout peut se regarder, il suffit qu’une personne observe quelque chose ou quelqu’un avec un peu d’insistance pour que ce quelque chose ou ce quelqu’un change de statut et se transforme en œuvre d’art.

ENJEUX

Convoqués seuls ou en accompagnement d’autres spectacles ou installations, Les Gardiens sont les révélateurs et les surveillants privilégiés de ces œuvres d’art souvent invisibles que l’on croise sans y prêter attention. Par leur regard et leur comportement, avec humour, tendresse et une dose d’acrobatie, ils rappellent au public que notre quotidien est un étrange musée, avec les règles qui en découlent. Ici, il y a toute licence pour rêver, mais il est interdit de toucher aux œuvres, encore que…


Fiche technique