Une démarche, une équipe

Qui sommes-nous ?

Implantés en Seine Saint Denis depuis notre création en 1999, nous sommes une compagnie spécialisée dans les arts de la rue. Notre travail s’apparente à celui de passeurs: passeurs d’histoires, d’émotions, de connaissances, passeurs de rêve ! L’écriture de nos spectacles se fait en lien avec des spécialistes du domaine concerné, de manière à développer un contenu documenté et actualisé. Pour répondre aux dimensions visuelles et sonores propres à chaque projet, nous mettons en scène plusieurs disciplines.
Pour ce faire, de la conception à la réalisation, nous nous entourons d’une équipe aux compétences très variées: scientifiques, chercheurs, artistes et techniciens, dont la pluridisciplinarité permet de donner corps et relief à chacun de nos spectacles, qui mêlent ainsi les arts de la rue, le théâtre, la danse, la marionnette, la musique, les arts plastiques, la pyrotechnie, les échasses, le jeu masqué, l’acrobatie…

À plusieurs, on va loin

Nos partenaires

Les Anthropologues ont pour habitude de travailler pour et avec différents partenaires, institutionnels ou privés, dans différents types de cadres: programmation, commandes spécifiques, appels à projets, marchés publics, etc.
Nous sommes accoutumés à échanger et travailler en parallèle sur un même projet, avec plusieurs partenaires, institutionnels ou associatifs: ministères, régions, départements, communes, laboratoires de recherche scientifique, sites classés, musées…
Depuis 2008, notre compagnie a initié plusieurs créations en lien avec des chercheurs – Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), et Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), notamment –, s’attachant à mettre en scène de manière pédagogique et ludique, des spectacles s’appuyant sur les études scientifiques les plus récentes, à destination de tous les publics. Ces créations s’accompagnent d’actions culturelles, menées sous diverses formes, en complément des représentations.