LES VOYAGES DE GULLIVER

 

CONCEPTION
Direction artistique, scénographie,
texte et mise en scène:
Nicolas Soloy

Avec la collaboration de:
Prune Balladur

Musique:
Aldo Gilbert

Lumière pour l’extérieur:
François Julien
Lumière pour l’intérieur:
Till Piro Machet
Costumes: Émilie Hug
assistée de: Laurine Baudon
Marionnettes: Thierry Graviou,
Jean-Robert Lefebvre & Anne Carteau

Version fixe*
FORMAT
Artistes: 3

Technicien: 1
Durée: 40 min

JEU
Gulliver: Hernan Bonet
La voisine: Prune Balladur
Les 2 Esthers: Hanako Danjo

Version parcs et jardins**
FORMAT
Artistes: 6

Technicien: 1
Durée: 1h15 min
Tout public
Diurne/nocturne

JEU
Lemuel Gulliver: Nicolas Soloy
Philéas Lebesgue: Alexandre Grekoff
Valentine Hugo: Prune Balladur
Stella: Anne Minetti
Vanessa: Hanako Danjo

en alternance avec Eirini Patoura
Saxophone: Aldo Gilbert

Version parade***
FORMAT
Artistes: 8
Technicien: 1
Durée: 90 min
Tout public
Diurne/nocturne

JEU
Le Géant: Alexandre Grekoff en alternance avec Arman Vossougui
La petite Géante: Anne Minetti
Le Cheval: Prune Balladur et Hanako Danjo en alternance avec Sébastien Bergery et Eirini Patoura
Musiciens New Orleans: Nicolas Benedetti, Aldo Gilbert, Florent Guépin
Pyrotechnie: Nicolas Soloy

NB: Dès 6 ans
Salle ou Extérieur

NB: Ce spectacle se décline en trois versions:
fixe*
pour la salle et l’extérieur
promenade-spectacle**
pour parcs et jardins
parade urbaine*** pour places et rues

RÉSUMÉ VERSION FIXE*

Un homme franchit la porte de Pôle Emploi. Il recherche un emploi de marin. Sur son CV figure quatre voyages plus extraordinaires les uns que les autres, au cours desquels il a croisé des géants, des lilliputiens, des créatures volantes et des chevaux doués de parole. À l’aide des objets qui l’entourent, bientôt rejoint par des créatures sorties de nulle part, l’homme qui prétend s’appeler Gulliver, prend un malin plaisir à nous conter ces contrées lointaines pour nous parler de notre monde.

RÉSUMÉ VERSION PARCS & JARDINS**

Nous sommes en 1925. L’Agence Gulliver & Co propose au public une expérience surréaliste:
partir sur les traces de Gulliver, pour explorer les contrées qu’il a visitées. Grâce aux objets du quotidien qu’ils détournent, personnages et public se glissent dans ces mondes parallèles, où vivent des êtres minuscules ou géants, des chevaux doués deparole, dont parlent les légendes du monde entier…

RÉSUMÉ VERSION PARADE***

Un trio New Orleans ouvre la marche, entraînant le public à sa suite, dans le tempo des notes du saxophone, du trombone et du banjo. Un grand cheval lumineux les suit, dansant en rythme avec un pyrotechnicien qui patine de divers effets l’atmosphère du cortège. Suit un chariot qui sonorise les musiciens, tout en diffusant des bruitages et autres effets sonores. Un géant et sa fille ferment la marche, en dessous d’un ciel d’étoiles, tenues à bout de bras par des habitants complices…

UNIVERS

Pour emmener le public dans ces étranges voyages, nous faisons appel à des artistes pluridisciplinaires, capables de jouer la comédie, de se lancer dans des acrobaties et de donner vie à des marionnettes. Les personnages inspirés des tableaux de Magritte, ouvrent des portes insoupçonnées vers d’autres monde. Ils y font la découverte de créatures-marionnettes, faites de lianes, de fibres et d’écorces, et douées d’intelligence. Grâce à l’inventivité des surréalistes, notre monde moderne rencontre les Arts Premiers, entre humour et poésie, sur fond de musique afrojazz.

ENJEUX

L’œuvre de Jonathan Swift continue à séduire les enfants comme les adultes, par la dimension universelle des contes et légendes sur lesquels elle s’appuie. Élevé au rang de surréaliste par André Breton, Swift invente des mondes miroirs, peuplés d’êtres étonnants, qui nous ressemblent étrangement. Nous invitons le public à partager ces rencontres magiques, pour qu’humanité rime avec tolérance, et différence avec émerveillement.