LE COLORISTE

 

FICHE TECHNIQUE
Comédien/artificier :  1 à 2
Échassiers : de 1 à 7 (option)
Percussionnistes : 7 (option)
Durée : 2 x 45 mn
Tout public
Déambulatoire
Extérieur ou intérieur avec artifices adaptés
Version nuit ou jour

CONCEPTION
Direction artistique
Nicolas Soloy & Marjorie Laurent
Costume Coloriste
Lili Zancanaro
Musique
Bazartouka pour Colorissimo
Bande son
Nicolas Soloy pour Colorama

JEU
Nicolas Soloy : comédien, danseur, artificier

Avec la participation complémentaire de
Prune Balladur
pour la version solo
Melba-et-Cie (échasses)
pour Colorama et Colorissimo
Bazartouka (percussions)
pour Colorissimo

Cheveux de cuir et grand manteau blanc, un personnage surgi d’un manga apparaît : c’est le coloriste. Il tire un chariot formé d’un empilement de caisses d’où sourd une sorte de musique incantatoire. Il se met à dessiner sur le sol d’étranges figures, à la façon d’un pentacle. Des fumées s’élèvent et de longues créatures évanescentes et colorées apparaissent, comme venues d’un autres monde. Elfes, muses, jolies mômes, elles accompagnent le coloriste dans sa recherche picturale qui lui fait repeindre le monde de ses fumées, de ses encres et de ses poèmes…

UNIVERS

L’univers de la bande-dessinée a fortement influencé la conception artistique de ce projet ; la BD française, mais aussi le manga. Les univers des Eaux de Mortelune, du Full Metal Alchimist, de Ghost in the Shell ou encore des films de Miyazaki, ont nourri l’écriture de ce spectacle que ce soit sur le plan visuel voire sonore (compositions de Joe Hisaishi et de Kenji Kawaï présentes dans la bande-son).

ENJEUX

De manière très ludique, ce spectacle nous entraîne dans l’univers magique des oeuvres de grands peintres, comme Pollock, Bacon ou Matta. À travers plusieurs tableaux interactifs, implantés en divers sites remarquables de la ville, qui servent de toile de fond à chaque fresque pyrotechnique, le coloriste s’approprie l’univers de chaque peintre à travers diverses propositions gestuelles et musicales, auxquelles des artifices de proximité, telles que des fumées de couleur et des projections de confetti, viennent donner du relief.