LES OUVREUSES

 

FORMAT
Artistes : 3
Durée : 45mn
Tout public
Spectacle en 3 stations
Extérieur/intérieur
Diurne/nocturne

CONCEPTION
Scénario & mise en rue
Nicolas Soloy
Scénographie & costumes
Antoine Hervé

CHARIOT CINÉMATOPHORE
Design graphique
Olivier Derouetteau
Structure
Boris Collard
La Boîte qui Roule
Peinture
Olivier Loubère

JEU
Aurore: Juliette Boudet
Harry: Alexandre Grekoff en alternance avec Nicolas Soloy
Grüth: Anne Minetti

Photos © Tristan Burlot et Nicolas Montarry (Les Anthropologues 2019-2020)

SPECTACLE À DÉCONFINEMENT VARIABLE

“Les Ouvreuses” font partie des spectacles que nous avons adaptés pour répondre aux exigences de la crise sanitaire.

“Approchez, approchez, la séance va bientôt commencer !” Le cinéma à ciel ouvert des Anthropologues vous souhaite la bienvenue. Mais il y a un hic : Jérôme, le projectionniste n’est pas là. Qu’à cela ne tienne, grâce à la bande-son, les ouvreuses Aurore, Grüth et Harry vont reconstituer l’essentiel du film en direct. Et l’exercice est tellement plaisant que de western en romance en passant par la science-fiction, c’est un grand voyage dans l’univers du cinéma qui démarre, pour le plus grand bonheur de l’imaginaire des spectateurs.

UNIVERS

Avec les Ouvreuses vous pourrez pleurez et rire, en toute sérénité : elles tiennent à votre disposition des mouchoirs pour les drames, des bonbons pour faire passer le goût des navets, et même des lunettes 3D pour toucher au plus près la réalité cinématographique.

ENJEUX

Les arts de la rue comme le cinéma ancrent leur dynamisme dans la force des décors extérieurs. Un arbre devient ici la forêt d’Avatar voire un balcon, la proue du Titanic. Une manière ludique de revisiter quelques scènes des grands classiques du cinéma. Les situations qui confinent à l’absurde ne sont pas sans écho avec l’univers des Monty Python. Avec les Ouvreuses, la rue fait son cinéma!