Solveig aime quand Bosco lui raconte des histoires de pirates. Armée d’une pile de livres, la fillette profite de la sieste de son grand-père pour l’affubler d’un tricorne et les voilà partis pour une aventure en haute mer. Rencontre avec une Baleine, duel dans une taverne, mise à sac d’une cité portuaire, autant d’escales palpitantes les attendent…

UNIVERS

Des albums illustrés pour enfants aux livres d’aventure, la mer hante de nombreux récits.  Partir de presque rien, quelques images un morceau de poème, quelques mots lancés au vent par des auteurs qui ont rêvé la mer, des Baudelaire, Hugo, Vigny ou Stevenson… et partir en voyage avec le public.

Ce spectacle résonne de ces grands textes. Il les partage avec chaque spectateur au gré d’aventures très visuelles et sonores. La bande-sonore mélange musique et sons de la mer (vagues, mouettes, météo marine…) pour mieux nous plonger au cœur de cet univers aquatique.

ENJEUX

Le coffre au trésor de notre enfance, ne serait-ce pas une malle à costumes? Celle dans laquelle chacun de nous a pioché avant de mettre le pied dans l’Aventure avec un grand «A»? Ce spectacle s’adresse à notre âme d’enfant, celle à laquelle une histoire de pirates et un vieux chapeau suffisent pour partir en voyage. Et si l’on creuse un peu plus loin sous les vestiges de nos enfances, c’est l’essence même du théâtre qu’on découvre: le fameux «si» magique…

L’eau, à la fois source de vie et enjeu contemporain majeur, est au cœur de notre imaginaire. Ce spectacle permet d’aborder cette problématique à travers le regard d’un enfant.


Fiche technique