11:13 POUR BANDOL

CADRE
Année:
2018-2020
Durée action: 30 mois
Territoire: Ville d’Orly
Restitution: Court-métrage
Durée: 15 minutes
Public: Adultes souffrant de troubles psychiques (patients de l’hôpital d’Orly, établissement de L’Élan Retrouvé)

ÉQUIPE
Réalisation Nicolas Soloy

Production Les Anthropologues
Composition et interprétation João González Grácio
Recherche vocale Cécile Huré
Assistantes et scriptes Prune Balladur & Marie Rasabotsy
Chargé de production Nicolas Montarry
Suivi technique et postproduction Ketchup Mayonnaise
Direction de la photographie et montage Renaud Skyronka
Prise de son et mixage Vincent Zanetto

PARTENAIRES

Ce film est visible sur demande. Nous contacter pour un visionnage.

(photos © Renaud Skyronka – Les Anthropologues 2019-2020)

Leïla devait partir en vacances pour Bandol avec quatre de ses amis. Un accident de santé l’empêche hélas de participer à cette grande aventure entre mer et montagne.
Ce court-métrage révèle de manière métaphorique l’expérience du handicap mental : perte des repères, désocialisation, sentiment de persécution, déni de la maladie, désir que tout puisse se réparer par magie, âpreté du quotidien, mais envie de vivre par-dessus tout !

OBJECTIFS

Développer un film d’aventures en 13 min. Tel est le pari engagé aux côtés de l’équipe soignants-soignés de l’Hôpital de Jour d’Orly. L’occasion pour tous de découvrir un nouveau moyen d’expression et de partager une aventure artistique et humaine hors du commun. Le film  a été sélectionné par le festival Rencontres Vidéo en Santé Mentale 2020, et sera projeté au Cinéma Aragon-Triolet d’Orly, dès que les conditions sanitaires le permettront.

CONTEXTE DE REALISATION

C’est en participant en tant que spectateurs au Festival Rencontres Vidéo en Santé Mentale à la Villette (Paris), que les patients du groupe théâtre de l’hôpital de jour d’Orly ont exprimé le désir de créer leur propre film. Ce court-métrage a été imaginé et interprété par eux. Les partenaires sollicités ont accompagné leur projet avec confiance et conviction, pour qu’il atteigne une qualité professionnelle.

“Le but principal est le mouvement que le projet a mis en œuvre pour le groupe et chacun individuellement. Au-delà d’un film de 13min à la qualité professionnelle, ce projet va avoir des conséquences bénéfiques sur du très long terme pour les patients. Aux vues des évolutions positives, parfois inattendues, observées par les équipes médicales et témoignées par les patients, c’est un pari réussi.” Mehdi Idir, DRAC IDF

 

URBEX 9.3, le film : démarrage des ateliers cinéma

| Action territoriale, Film, Montreuil, Vie de la Compagnie | No Comments
Depuis les vacances de la Toussaint, Les Anthropologues animent des ateliers cinéma gratuits pour les jeunes. L'objectif est d'initier une petite équipe d'adolescent.e.s issus de quartiers populaires aux différents postes…

Alice dans les rues du Morillon

| Événement, Montreuil, Spectacle, Vie de la Compagnie | No Comments
Alice sera sur la place du Morillon (Montreuil, 93) le mercredi 15 décembre pour la fête hivernale du quartier, lors d'une parade festive avec le Chapelier, le Chat du Cheshire…

Fête aux 6 coins de la ville

| Événement, Montreuil, Vie de la Compagnie | No Comments
Pour la fête aux 6 coins de la ville (Montreuil), Les Anthropologues seront présents au parc Montreau et au boulodrome de La Noue     Quand ? ce samedi 3…

Apéroches, samedi 19 juin

| Événement, Montreuil, Spectacle, Vie de la Compagnie | No Comments
Durant le confinement, vous avez pu découvrir sur vos écrans les Gardiens dans le Musée du Covid. Ce samedi 19 juin, les Gardiens sortent du cadre pour l'ApéRoches des retrouvailles.…