Skip to main content

Le Garde-Temps

 

CADRE
Année:
2023
Durée action: 1 an
Territoire: Saint-Quentin, quartier Europe
Restitution: Court-métrage collaboratif avec les habitants du quartier
Public: habitants du quartier Europe, tout public, mixte, intergénérationnel, interculturel

ÉQUIPE
Réalisation Nicolas Soloy

Production Les Anthropologues

PARTENAIRES
Ce projet est réalisé avec le soutien du dispositif Cités éducatives, de la Région Hauts de France, de la Ville de Saint-Quentin, de Clésence et Partenord habitat, et en partenariat avec la direction du patrimoine, le Centre social Europe, la compagnie L’échappée, le collège Montaigne, Archipop, et autres à venir !

photomontage © Nicolas Soloy

 

LE PROJET

Le quartier est en pleine transformation, le renouvellement urbain est en œuvre. L’objectif est de réaliser un court métrage de fiction, qui raconte le quartier Europe hier, aujourd’hui et demain, en valorisant le patrimoine de la ville et générant un lien entre le quartier et le centre-ville. La réalisation est portée par Dendrobate films et la Compagnie Les Anthropologues, qui propose aux jeunes du quartier intéressé·e·s de s’essayer à l’exercice de la réalisation audiovisuelle, de l’écriture du scénario jusqu’à la projection du film réalisé par eux et avec eux ! Ce film pourra faire intervenir des habitants du quartier, de toutes générations, pour certaines séquences, mais aussi pour la logistique et la connaissance des lieux.

ATELIERS

Nous proposons des ateliers à destinations des jeunes âgé·e·s de 11 à 18 ans. Ces ateliers sont gratuits sur inscription et mixtes. Le nombre de places est limité à 12.

CALENDRIER

Les ateliers sont organisés pendant les vacances scolaires.

Vacances d’hiver : 3 ateliers pour découvrir les bases de la réalisation audiovisuelle, repérage, préparation au tournage :
– lundi 13 février, 14h-17h, au Centre social Europe : scénario et bases techniques
– mardi 14 février, 9h-12h, rdv devant le centre social Europe : repérage, visite guidée du Buffet de la gare et des souterrains
– mercredi 15 février, 9h-12h, à la Scène Europe : découpage et story-board.

Vacances de printemps : 2 ateliers de réalisation audiovisuelle, repérage, découpage et préparation au tournage :
– mardi 25 avril, 14h-17h, maison de projet : repérage dans le quartier, visite d’un lieu insolite, rencontre avec un spécialiste
– mercredi 26 avril, 9h-12h, à la Scène Europe (lieu à confirmer) : découpage et story-board.

Vacances d’été : tournage du 10 juillet au 13 juillet, dans le quartier Europe et les lieux sélectionnés
Restitution : la première projection est prévue le samedi 7 octobre 2023 (lieu et horaire à définir).

Retour en images : Le cadeau du Petit Cheval de Cirque

| Action territoriale, Montreuil, Spectacle | Pas de commentaire
Durant l'été, les enfants de Montreuil ont pu participer aux activités et spectacles offerts par Les Anthropologues au parc Montreau (Montreuil, 93). Au programme : lecture d'albums jeunesse, fabrication et…

URBEX 9.3, le film : reprise des tournages avec nos jeunes cinéastes

| Action territoriale, Film, Montreuil | Pas de commentaire
“En 2053, toutes les villes sont placées sous vidéosurveillance. Seules les zones désaffectées sont dépourvues de caméra. On les appelle les zones URBEX. À travers le regard d’un adolescent, le…

URBEX 9.3, le film : démarrage des ateliers cinéma

| Action territoriale, Film, Montreuil, Vie de la Compagnie | Pas de commentaire
Depuis les vacances de la Toussaint, Les Anthropologues animent des ateliers cinéma gratuits pour les jeunes. L'objectif est d'initier une petite équipe d'adolescent.e.s issus de quartiers populaires aux différents postes…

Alice dans les rues du Morillon

| Événement, Montreuil, Spectacle, Vie de la Compagnie | Pas de commentaire
Alice sera sur la place du Morillon (Montreuil, 93) le mercredi 15 décembre pour la fête hivernale du quartier, lors d'une parade festive avec le Chapelier, le Chat du Cheshire…