LE NEZ : ACTEUR DE MON QUARTIER

CADRE
Année:
2020
Durée action:
Territoire: Ville de Montreuil, quartier du Morillon

Restitution: Docu-fiction
Durée: 33 minutes
Public: habitant.e.s du quartier du Morillon, sans distinction d’âge, de genre, d’origine

ÉQUIPE
Réalisation Nicolas Soloy
Production Les Anthropologues

Comédiens Marie Rasabotsy, Paul de Montfort, Eirini Patoura
Composition et interprétation João Gonzalez Gracio

Chargé de production Nicolas Montarry
Direction de la photographie et montage Frédéric Klingberg
Prise de son et mixage Vincent Zanetto
Images Frédéric Klingberg, Gustave Soloy, Nicolas Soloy, Rosalie Soloy
Interviews Cassandre Sicot
Comédiens Marie Rasabotsy, Paul de Montfort, Eirini Patoura
Portes-Paroles Aïssata, Elodie, Doriane, Nour, Mohamed et les habitants du quartier Diangou, Anne-Marie, Aminata, Sihame, Roxane, Nour, Doriane, Aïcha, Imene, Mohamed

PARTENAIRES

Il direttore Mangiafoco vient tourner une émission dans le quartier du Morillon. La journaliste Mireille Duchat donne la parole aux habitants, parmi lesquels se trouve un nouvel arrivant : le jeune Pinocchio. Sur fond de rencontre entre personnages de fiction et acteurs de terrains, ce documentaire place la culture au centre du lien entre habitants.

CONTEXTE

Les aventures de Pinocchio ont été écrites par Collodi en 1880, dans un contexte socio-éconoique proche de celui que nous vivons aujourd’hui. Le désir de donner vie aux échanges entre personnages de fiction et habitants du quartier a croisé le renouvellement du projet social de la Maison du quartier Espéranto, centre social. Le documentaire qui est né de cette rencontre présente ces démarches conjointe entre partenaires sociaux et culturels.

OBJECTIF & ENJEUX

Redonner le pouvoir des habitants via la parole tout en préservant l’émotion et l’authenticité, le tout grâce au jeu de mise en scène et des personnages de fiction, là où un “vrai” interview mené par des journalistes ou autres “experts” extérieurs aurait intimidé et censuré inconsciemment les habitants dans leur expression. A travers le film comme expérience et objet de restitution, ancrer dans une temporalité les aspirations des habitants du quartier. Les habitants et acteurs de la maison de quartier pourront se référer à leur film comme point de départ de leur projet social.

ACTIVITES

  • Les Palabres : prises de paroles libres et écoute active sur un thème choisi ensemble, qui inspirera ensuite l’écriture du scénario et les thèmes du film
  • Ateliers d’écriture (scénario, poésie, etc.) pour élaborer le scénario de la fiction.
  • Formation à la pyrotechnie et la mise en lumière de l’espace
  • Tournage et initiation à la prise de vue
  • Suivi de post-production (montage, mixage audio, etc.).

RESULTATS

” Le travail des Anthropologues incarne les aspirations de l’éducation populaire. Le film “Le Nez”  a rendu possible un discours porté par les habitants, qui ne soit ni dans la plainte ni la critique, mais dans l’action, une projection dans l’avenir optimiste et volontaire. C’est un projet marquant pour une année très difficile marqué par la crise sanitaire, qui rétablit la balance.”  Kadjidia Doucouré, Directrice du Centre Social Esperanto

URBEX 9.3, le film : reprise des tournages avec nos jeunes cinéastes

| Action territoriale, Film, Montreuil | No Comments
“En 2053, toutes les villes sont placées sous vidéosurveillance. Seules les zones désaffectées sont dépourvues de caméra. On les appelle les zones URBEX. À travers le regard d’un adolescent, le…

URBEX 9.3, le film : démarrage des ateliers cinéma

| Action territoriale, Film, Montreuil, Vie de la Compagnie | No Comments
Depuis les vacances de la Toussaint, Les Anthropologues animent des ateliers cinéma gratuits pour les jeunes. L'objectif est d'initier une petite équipe d'adolescent.e.s issus de quartiers populaires aux différents postes…

Alice dans les rues du Morillon

| Événement, Montreuil, Spectacle, Vie de la Compagnie | No Comments
Alice sera sur la place du Morillon (Montreuil, 93) le mercredi 15 décembre pour la fête hivernale du quartier, lors d'une parade festive avec le Chapelier, le Chat du Cheshire…

Fête aux 6 coins de la ville

| Événement, Montreuil, Vie de la Compagnie | No Comments
Pour la fête aux 6 coins de la ville (Montreuil), Les Anthropologues seront présents au parc Montreau et au boulodrome de La Noue     Quand ? ce samedi 3…