1
1

CONCEPTION
Direction artistique, scénographie,
texte et mise en scène:
Nicolas Soloy

Avec la collaboration de:
Prune Balladur

Musique:
Aldo Gilbert

Lumière pour l’extérieur:
François Julien
Lumière pour l’intérieur:
Till Piro Machet
Costumes: Émilie Hug
assistée de: Laurine Baudon
Marionnettes: Thierry Graviou,
Jean-Robert Lefebvre & Anne Carteau

FORMAT
Artistes: 3

Technicien: 1
Durée: 40 min

JEU
Gulliver: Hernan Bonet
La voisine: Prune Balladur
Les 2 Esthers: Hanako Danjo

NB: Dès 6 ans

PARTENAIRES

Un homme franchit la porte de Pôle Emploi. Il recherche un emploi de marin. Sur son CV figure quatre voyages plus extraordinaires les uns que les autres, au cours desquels il a croisé des géants, des lilliputiens, des créatures volantes et des chevaux doués de parole. À l’aide des objets qui l’entourent, bientôt rejoint par des créatures sorties de nulle part, l’homme qui prétend s’appeler Gulliver, prend un malin plaisir à nous conter ces contrées lointaines pour nous parler de notre monde.

UNIVERS

Pour emmener le public dans ces étranges voyages, nous faisons appel à des artistes pluridisciplinaires, capables de jouer la comédie, de se lancer dans des acrobaties et de donner vie à des marionnettes. Les personnages inspirés des tableaux de Magritte, ouvrent des portes insoupçonnées vers d’autres monde. Ils y font la découverte de créatures-marionnettes, faites de lianes, de fibres et d’écorces, et douées d’intelligence. Grâce à l’inventivité des surréalistes, notre monde moderne rencontre les Arts Premiers, entre humour et poésie, sur fond de musique afrojazz.

ENJEUX

L’œuvre de Jonathan Swift continue à séduire les enfants comme les adultes, par la dimension universelle des contes et légendes sur lesquels elle s’appuie. Élevé au rang de surréaliste par André Breton, Swift invente des mondes miroirs, peuplés d’êtres étonnants, qui nous ressemblent étrangement. Nous invitons le public à partager ces rencontres magiques, pour qu’humanité rime avec tolérance, et différence avec émerveillement.


Fiche technique