BAGNOLET, VOYAGE AU CENTRE DE MA VILLE

CADRE
Année :
2018
Durée action : 4 mois
Territoire : Ville de Bagnolet (93)

Restitution : Exposition photographique
Public : Bagnoletais de 6 à 66 ans

ÉQUIPE
Réalisation Nicolas Soloy et Les Anthropologues
Photographes Professionnels Paul Barlet, Aurélie Giordano et Clément Tissot-Colle

 

La ville est le centre de gravité de nos parcours de vie. Pour beaucoup, elle est point de départ, lieu d’origine de sa famille ; pour certains, elle est lieu de passage, pour d’autres, un terminus, un havre où l’on pose ses bagages. Mais nous nous croisons tous en elle. Ce qui constitue une ville, c’est cette promesse d’un rendez-vous permanent avec l’Autre.

OBJECTIFS

Trois photographes professionnels encadrent le projet: Paul Barlet, Aurélie Giordano et Clément Tissot-Colle. Les apprentis-photographes auront pour mission d’identifier les quartiers, dans leur histoire et leur réalité d’aujourd’hui. Sur ces photographies, la ville s’expose dans la diversité de ses paysages. Une exposition des tirages sur kakemonos sera visible le 23 Juin à la Maison du Parc à Bagnolet.

CONTEXTE

Ce projet s’est créé avec deux centres de quartiers partenaires : le centre Guy Toffoletti à la Noue et le centre de la Fosse aux Fraises à la Capsulerie.
Ces deux quartiers sont classés « politique de la ville ».
Durant quatre mois, dix bagnoletais de 6 à 66 ans ont participé à ce beau projet intergénérationnel. À travers les ateliers d’initiation à la photographie
numérique et les déambulations urbaines, ils ont pu découvrir leur ville sous un nouvel angle, rencontrer les habitants et se nourrir de l’histoire et du patrimoine de leur ville. Ce projet a été imaginé et réalisé par la Cie Les Anthropologues dans le cadre du dispositif « Culture et Lien social » (financé par le ministère de la Culture
DRAC Ile-De-France). Il est également co-financé par la Politique de la Ville, en partenariat avec les structures socio-culturelles de Bagnolet.

Les Ouvreuses avec Place Libre

| Événement, Montreuil | No Comments
Les Ouvreuses seront présentes en mode "furtif", lors de l'action manif-festive Place Libre, dimanche 18 avril 2021, entre 13h et 18h, place Jean Jaurès (Métro Mairie de Montreuil, 93)  …

La Cie continue ses activités en distanciel

| Action territoriale, Montreuil, Vie de la Compagnie | No Comments
Les Anthropologues maintiennent leur activités mensuelles à destination des Montreuillois.es malgré la crise sanitaire. En temps normal, celles-ci sont accueillies une fois par mois autour d’un petit-déjeuner partagé, par l’association…

11:13 pour Bandol

| Action territoriale, Orly | No Comments
Depuis plusieurs années, parallèlement à leur activité de production et de diffusion de spectacles vivants, Les Anthropologues développent des projets autour de l'image enregistrée. Notre site Le QG vous présente…

Le Musée du Covid

| Événement, Montreuil, Spectacle | No Comments
Retrouvez Les Gardiens dans “Le Musée du Covid”, un des temps du Calendrier de l'avant du monde d'après. Un événement porté par la Maison des Roches (Montreuil - 93). https://youtu.be/o-DbGOhSeC4