Depuis les vacances de la Toussaint, Les Anthropologues animent des ateliers cinéma gratuits pour les jeunes. L’objectif est d’initier une petite équipe d’adolescent.e.s issus de quartiers populaires aux différents postes nécessaires à la réalisation d’un film. Les recrues suivent toutes les étapes de travail : de l’écriture au tournage et jusqu’à la post-production. Cette démarche s’inscrit dans le projet URBEX 9.3, film de science-fiction en cours, mené par la compagnie et en collaboration avec les habitants, dans le cadre de la convention territoriale engagée avec la ville de Montreuil (93).

Actuellement, les jeunes ont tourné une publicité pour un produit futuriste et découvrent le logiciel de montage et étalonnage DaVinci. Retour en images sur les premières sessions de prise en main de la caméra.

Nous souhaitions constituer une équipe mixte, or une majorité de garçons s’était inscrite aux ateliers cinéma. Mais lorsqu’il s’agit de passer à l’action, force est de constater que ce sont les filles qui répondent à l’appel ! Notre super équipe est donc actuellement 100% féminine.