URBEX

Films d’anticipation & spectacle de rue multimédia en zones désaffectées

Le nouveau projet au long cours des Anthropologues

Entrez dans l'entre-deux mondes

URBEX 9.3

 

Le court-métrage mené par des jeunes en collaboration avec les habitants d’un quartier prioritaire de Montreuil (93)

 

“En 2053, toutes les villes sont placées sous vidéosurveillance. Seules les zones désaffectées sont dépourvues de caméra. On les appelle les zones URBEX. À travers le regard d’un adolescent, le public découvre la vie quotidienne dans les zones de non-droit d’un monde post-covid.”

URBEX 10.3

 

Spectacle de rue professionnel, intégrant la captation et diffusion vidéo en direct.

 

“2040. Dans un monde pétri de technologie, fleurissent cyber-surveillance généralisée, implants sous-cutanés et véhicules électriques. Les individus qui résistent au progrès en refusant l’usage de la technologie sont appelés Notechs.”

URBEX 9.4

 

Le court-métrage imaginé et interprété par les patients adultes en situation de handicap mental de l’Hôpital de jour d’Orly (94).

Projets précédents

Nos ateliers gratuits sur Montreuil

La réalité comme socle du rêve

La ville est un théâtre

Les Anthropologues développent des projets à fort ancrage territorial, en lien avec les collectivités locales et des acteurs de quartiers (centres sociaux, hospitaliers, associations, habitants). Des démarches au long cours, restituées à travers spectacles de rue, docu-fictions, court-métrages, webséries, expositions photographiques.

Autonomie

Notre objectif principal est de partager nos savoir-faire pour permettre aux participants de devenir autonomes.

Actualité

Nous nous appuyons sur l’expertise citoyenne, pour inventer un format aux préoccupations en prise avec la réalité.

La rue comme espace politique

Éducation populaire

Si la rue est le terrain de jeu privilégié par les Anthropologues, c'est parce que l'espace public est un lieu dont chacun peut s'emparer. Supprimer le 4e mur et impliquer le spectateur dans la représentation propose un autre modèle social, celui d’un monde où l’action politique est collective. Il n’y a pas de barrière de classe sociale infranchissable, contrairement au modèle proposé en salle de spectacle, dans lequel le spectateur passif, assiste à la représentation depuis une place qu’il n’a pas le droit de quitter. C’est une des bases du spectacle de rue ; c’est ce qui explique l’aspect interactif et immersif de nos spectacles. L'action territoriale entre dans la dynamique intrinsèque de notre démarche artistique.

Créativité

Révéler le potentiel créatif qui sommeille en chacun de nous à travers la création d’un projet de spectacle ou de film, du scénario jusqu’à sa réalisation.

Partage

Un format simple, réalisé dans l’espace public avec ses habitants et destiné à l’ensemble des individus qui composent la société, sans distinction d’âge, de sexe ou de culture.